10/09/2010

Bourrache - Borraginacées

 

bourrache 2.jpg

bernagie.jpg

Cette plante est réputée procurer du courage à ceux qui la consomment, en même temps qu'une bonne dose de bonheur. Dans les temps médiévaux, la bourrache ornait les étriers des croisés partant à Jérusalem. Elle pousse dans les terres cultivées, les jardins et les champs. Les feuilles ovales, un peu lancéolées, sont couvertes de poils raides. Quand on les froisse, elles ont un goût de concombre. Les fleurs, d'un très joli bleu vif, sont comestibles ; Elles ont servi de modèles pour décorer tapisseries et livres d'heures au Moyen Age. Aussi utilitaire que décorative, cette plante ornera avec goût votre jardin. Les fleurs et les jeunes feuilles de la bourrache sont comestibles. Elles contiennent essentiellement des mucilages (jusqu'à 30%) des résines, de l'acide malique et citrique, des tanins, des saponines, du pigment anthocyane et des minéraux (potassium, calcium, manganèse). La vitamine C est présente dans les feuilles fraîches (jusqu'à 20 mg par 100 g de feuilles). De récentes recherches ont montré l'utilité de la plante dans le traitement de néphrites aiguës avec oedème et comme béchique (antitussif) et adoucissant dans toutes les inflammations des voies respiratoires, ainsi que comme sudorifique dans les grippes et certaines fièvres éruptives (rougeole, variole, scarlatine).

USAGE :

- Les feuilles s'utilisent en cataplasme pour soulager bleus et contusions.

- L'infusion de fleurs s'obtient avec une cuillèrée à café par tasse, à raison de trois tasses par jours au minimum. Cette infusion doit être passée au travers d'un linge fin pour éliminer les poils irritants.

- On obtient une exellente tisane aux propriétés exaltées, en cas de bronchite, grippe, pneumonie, en alliant à la bourrache, de la camomille, du coquelicot, du romarin et du fumeterre. Sucrer avec un bon miel blanc.

RECOLTE :

- Cueillez les feuilles entre le printemps et l'été, au moment de la floraison. Cueillez les fleurs dès qu'elles s'ouvrent.

CONSERVATION :

- Une fois cueillie, la bourrache perd rapidement ses qualités. Séchez les feuilles et les fleurs.

RECETTE :

- On utilise les feuilles fraîches, finement hachées pour aromatiser les salades de tomates, de pommes de terre et de concombre.

- Les jeunes feuilles parfument les boissons fraîches à la menthe ou cocktails.

- On fait revenir les jeunes feuilles au beurre et les oignons comme des épinards ou pour farcir des pâtisseries salées et des raviolis.

- On utilise les fleurs pour décorer les potages de fruits, les salades, les desserts et les coupes. On les fait confire, on en parfume le vinaigre.

ATTENTION :

- L'utilisation de cette plante présente des risques d'irritation cutanée et d'allergie. Toutes les variétés de bourrache utilisées à des fins médicinales sont susceptibles d'endommager le foie et sont interdites dans certains pays.

Het Witte Elfenheksje

bourrache 2.jpg

Borago officinalis - Boraginaceae

Les commentaires sont fermés.