12/09/2010

Onguent à la consoude

 

onguent à la consoude.jpg

 

La grande consoude a des vertus anti-inflammatoire, cicatrisantes et émollientes. Cet onguent traite efficacement les coupures, les écorchures et les plaies, mais aussi l'acné et les éruptions cutanées.

 

Préparation de l'onguent à la consoude

- 25 g de feuilles de consoude

- Cire d'abeille en granules

- 15 cl d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de beurre de cacao

- 2 cuillères à café de miel

- 1 cuillère à café de borax

- Bol, Verre doseur, Fouet, Petits pots avec couvercle à vis

 

- Emiettez les feuilles de consoude et recouvrez de 30 cl d'eau bouillante. Faites infuser 10 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez

- Versez l'huile d'olive dans un bol au bain-marie et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de cire d'abeille fondue. ( Faites-la fondre dans une cuillère au-dessus d'une casserole d'eau très chaude).

- Ajoutez le beurre de cacao au mélange d'huile et de cire d'abeille et remuez bien.

- Dans une casserole, mettez 15 cl d'infusion de consoude, le miel et le borax . Faites chauffer doucement tout en remuant. Puis versez ce mélange dans la préparation d'huile, de cire d'abeille et de beurre de cacao ( en dehors du feu ). ( Si le beurre de cacao est trop dur et difficile à mesurer, mettez le pot au bain-marie quelques minutes.)

- Battez énergiquement ( vous pouvez utiliser un fouet électrique). Puis versez sans attendre l'onguent liquide dans un pot avant qu'il ne se solidifie. Une fois l'onguent refroidi, vissez à fond le couvercle et étiquetez le pot. Utilisez-le dans un délai de trois mois.

 

Het Witte Elfenheksje

Les commentaires sont fermés.