10/03/2011

Pin sylvestre - pinaceae

pin 4.jpg

 

Il y a environ 120 espèces de pinus. Ils sont tous caractérisés par des aiguilles pointues, aromatiques, de différentes longueurs, réunies de 2 à 5. Les fruits des pins sont des cônes formés d'écailles: ce sont les fameuses "pommes de pins". Ils mûrissent généralement en deux ans. Les graines sont enfermées dans le cône. Elles sont souvent ailées, ce qui facilite leur dissémination. Selon les espèces, on utilise différentes parties de l'arbre: les aiguilles, les bourgeons, les graines, les jeunes pousses et la résine se prêtent à divers usages médicinaux. La térébenthine, une huile essentielle résineuse, de couleur jaune clair, est très efficace en inhalations lors de catarrhe bronchique. Appliquée sur la peau, la résine soulage certaines affections cutanées, comme l'eczéma. Les aiguilles fraîches, prises en infusion, sont utilisées pour combattre les rhumatismes. Dotés d'une odeur et d'une saveur très aromatiques, les bourgeons du pin sylvestre se récoltent à la fin de l'hiver lorsqu'ils contiennent la plus grande quantité d'huile essentielle.

USAGE :

- Les aiguilles aromatiques sont expectorantes et antiseptiques.

- En frictions, les huiles essentielles de pins se révèlent efficaces pour relaxer les muscles et les articulations raides ou atteintes de rhumatisme.

- Administrés sous forme de bonbons, les bourgeons sont très efficaces dans les affections des voies respiratoires et les problèmes urinaires et rénaux.

RECOLTE :

- Cueillez les aiguilles et les pousses pendant la saison de croissance et utilisez-les fraîches.

- Le gemmage (la récolte de la résine) se fait en pratiquant des entailles dans le tronc.

CONSERVATION :

- La résine et les bourgeons sont utilisés sous forme d'huile essentielle, d'essence, de bonbon, d'infusion...

RECETTE :

- Les graines de pin pignon "Pinus pinea" sont broyées avec du miel en une sorte de nougat... Un délice !

- Elles servent aussi à la confection de gâteaux.

- En Italie, on les utilise dans le pesto.

ATTENTION :

- L'huile essentielle peut provoquer des allergies cutanées. Son usage à des fins médicinales est réglementé dans certains pays.

Het Witte Elfenheksje

pesto,nougat,resine,aiguilles,bourgeons,gemmage

pesto,nougat,resine,aiguilles,bourgeons,gemmage

Pin sylvestre - Pinaceae

Les commentaires sont fermés.