25/09/2010

Violette odorante - Violacées

violette  2.jpg

La violette odorante est une petite plante vivace légèrement velue et forme des colonies plus ou moins étendues. La violette odorante a de jolies fleurs parfumées de mars à mai. Elle pousse spontanément dans les taillis, en lisière des forêts, dans les bois frais, sur le bord des chemins ombragés, dans les haies et les pelouses. Les fleurs ont cinq pétales, violet foncé ou blanc, dont les deux supérieurs sont recourbés vers l'arrière. Les feuilles sont arrondies en forme de coeur, un bord dentelé et un long pétiole. Par hybridation, elle a donné naissance à la violette de Parme. Cette petite fleur délicieuse a des vertus émollientes et expectorantes. Les feuilles de violettes sont très riches en provitamine A et en vitamine C. Elles renferment également des sels minéraux et, de même que les fleurs, une importante proportion de mucilage.

USAGE :

- En infusion, la violette peut être fort utile pour soigner les bronchites et les trachéites.

- La violette soulage la toux, l'asthme, les catarrhes, et les infections buccales.

- Le sirop, extrait de ses racines, sert de purgatif aux enfants.

RECOLTE :

- Les fleurs se cueillent de mars à mai. Les feuilles se récoltent presque toute l'année : Cueillez-les sans leur pétiole qui est un peu dur.

CONSERVATION :

- On utilise de préférence les feuilles et les fleurs fraîches. Mais on peut en faire sécher pour les utiliser tout au long de l'année.

RECETTE :

- Les feuilles sont tendres. On peut les manger crues, ajoutées aux salades composées.

- Cuites à la vapeur, hachées et mélangées à une purée de pommes de terre et du fromage râpé - le tout gratiné au four -, les feuilles font un délicieux plat.

- Avec les fleurs, on peut préparer des confitures ainsi que décorer les salades et les plateaux de hors-d'oeuvre, ou parfumer les desserts.

- Confites, elles décorent les petits fours et les chocolats.

ATTENTION :

- A forte dose, la plante peut provoquer des nausées du fait de sa teneur en violine.

 

Het Witte Elfenheksje

violette 4.jpg

Viola odorata - Violaceae

Les commentaires sont fermés.