27/09/2010

Pulmonaire - Borraginacées

pulmonaire 1.jpg

Originaire d'Europe centrale et du Caucase, la pulmonaire -appelée aussi "herbe aux poumons" - est une plante vivace herbacée qui se plaît dans les lieux ombragés et humides. Elle est aussi fréquemment cultivée dans les jardins. Il en existe plusieurs espèces décoratives, comme la pulmonaire "Sissighurst Whitte" aux fleurs blanches. Les fleurs à cinq pétales soudés en forme de clochette sont groupées au sommet des tiges, d'abord roses puis devenant bleu violeacé en s'épanouissant. Les feuilles sont vert sombre ponctuée de taches claires et poilues. Le nom de la plante vient du latin "pulmones", qui signifie "poumons" en allusion à ses feuilles tachetées qui évoquent des poumons malades. Cette plante se révèle bénéfique pour le traitement de la bronchite chronique, des maux de gorges et des mucosités bronchiques. Associée avec le tussilage (Tussilago farfara), elle soigne les toux persistantes, la coqueluche et l'asthme. Autrefois, on la prescrivait pour réduire les crachements de sang dus à la tuberculose.

USAGE :

- Faites une infusion de feuilles séchées avec un peu de miel et buvez-en 3 ou 4 tasses par jour en cas de bronchite, de toux, de maux de gorge et autres affections respiratoires.

RECOLTE :

- Ramassez la plante entière à la fin du printemps et les feuilles selon les besoins.

CONSERVATION :

- Faites sécher la plante entière à l'ombre pour en faire des infusions.

RECETTE :

- Les feuilles de la pulmonaire ont une saveur douce et plaisante qui rapelle celle des feuilles de la grande consoude (Syphytum officinale) ou de la bourrache (Borago officinalis).

- Utilisez les jeunes feuilles dans des salades et les autres cuites et accommodées de différentes manières : vapeur, soupes ou ragoûts.

- Les fleurs décorent joliment les hors-d'oeuvre et les entrées froides.

- La plantes est aussi l'un des ingrédients qui entrent dans la composition du  Vermouth, un apéritif à base de vin aromatisé de plantes amères et toniques.

ATTENTION :

- L'emploi de la pulmonaire est réglementé dans plusieurs pays.

 

Het Witte Elfenheksje

pulmonaire 2.jpg

Pulmonaria officinalis - Boraginaceae

23:44 Écrit par Nadine dans Textes Français | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vermouth, poumons, tuberculose |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.