03/10/2010

Valériane - Valérianacée

valériane 3.jpg

La valériane, appelée aussi herbe de Saint-Georges, dégage une odeur parfois incommodante, ce qui n'empêche pas certains parfumeurs d'utiliser son arôme. Les chats sont irrésistiblement attirés par son feuillage car l'odeur que la plante dégage évoque l'odeur des matous. C'est pour cette raison que les sorcières l'appelaient l'herbe-aux-chats. Vivace et rustique la valériane convient aux bordures et massifs. La tige est tubulaire, verte,et parcourue de profonds sillons. Les feuilles sont étroites, d'un vert soutenu, groupées en rosette à la base de la tige ou insérées le long de celle-ci et opposées. Les petites fleurs blanches ou rosées sont réunies à l'extrémité de la tige en inflorescences ombelliformes. La valériane est avant tout un excellent sédatif du système nerveux et un remède pour les crises de nerfs, les spasmes, l'hystérie et les mouvements convulsifs ou les crises d'épilepsie.

USAGE :

- On prescrit la valériane en infusion en cas de commotion, de règles douloureuses et dans tous les cas d'insomnie d'origine nerveuse.

- On pourra s'en servir pour calmer les céphalées nerveuses, les palpitations, les spasmes de l'estomac et les crampes intestinales (Dans tous les cas où la tension et la fragilité nerveuse sont en cause.)

- La décoction est utilisée pour les soins du visage, notamment en cas de boutons d'acné, de démangeaisons et même, d'eczéma.

- Dans le bain, elle est calmante.

RECOLTE :

- Déterrez après deux ans, quand les feuilles sont tombées. Utilisez les racines propres et sèches dans l'année.

CONSERVATION :

- Coupez rhizome et racines, puis mettez au sec dans un lieu sombre.

ATTENTION :

- Ne pas consommer avec des calmants et somnifères chimoques, et jamais durant plus de trois semaines d'affilée. La valériane est très active et pourrait provoquer, à forte dose, hallucinations, maux de tête et tremblements nerveux.

 

Het Witte Elfenheksje

valériane 4.jpg

Valeriana officinalis - Valerianaceae

Les commentaires sont fermés.