14/02/2011

Lamier blanc - Labiées

lamier blanc 1.jpg

Autrefois, le lamier blanc était appelé "Archangélique" Il est répandu dans de nombreuses régions d'Europe. Il pousse dans les haies, les prairies, les broussailles, le long des chemins et au bord de l'eau. Cette plante vivace pousse souvent à côté de l'ortie dioïque, avec laquelle on la confond d'ailleurs souvent. Les fleurs blanches, bilabiées, sont groupées en verticilles à l'aisselle des feuilles supérieures et fleurissent d'avril - mai à novembre. Les feuilles sont vert vif, opposées, à bord denté et ne sont pas urticantes. Les tiges de section carrée sont creuses. Le lamier blanc est utilisé dans le traitement des problèmes gynécologiques. Il soulage les règles douloureuses et régularise les écoulements sanguins. Grâce à ses propriétés astringentes et dépuratives, la plante soigne les catarrhes bronchiques, les diarrhées, les problèmes hépatiques, la goutte et la cystite.

USAGE :

- En usage externe, une décoction de sommités florales concentrée soulage les hémorroïdes et les varices. On peut aussi l'utiliser pour les lavages en cas de leucorrhée.

- Fais une tisane avec les sommités florales en cas de diarrhées, de problèmes menstruels ou hépatiques.

RECOLTE :

- Ramassez les plantes quand elles sont en fleurs et les feuilles selon les besoins.

CONSERVATION :

- Faites sécher les sommités florales pour en faire des infusions.

RECETTE :

- Les jeunes feuilles peuvent se consommer crues en salade.

- Les feuilles plus âgées sont meilleures cuites en légumes. Leur goût est agréable mais nettement moins savoureux que celui des orties.

- On peut préparer un pain en hachant les feuilles et en les mélangeant à de la farine qu'il faut pétrir longuement pour obtenir une pâte souple. Ensuite, on la laisse lever, puis on la cuit à four chaud dans des moules graissés. Ce délicieux "pain vert" se déguste coupé en belles tranches beurrées.

- Le lamier pourpre (Lamium purpureum, le lamier jaune ( l. galeobdolon) et le lamier tacheté (l. maculatum) sont comestibles et peuvent être cuisinés de la même façon.

 

Het Witte Elfenheksje

lamier jaune 2.jpg

Lamier jaune - L.Galeobdolon - Labiatae

lamier bleu 3.jpg

Lamier pourpre - Lamium purpureum - Labiatae

 

02/02/2011

Smeerwortel zalf

bannière avec rose smeerwortel zalf.jpg

De smeerwortel heeft een ontstekingswerend,en is een genezend en verzachtend middel. Deze zalf behandelt effectief snij wonden,schaafwonden, maar ook acne en huiduitslag.

Voorbereiding van smeerwortel zalf

- 25 g smeerwortel bladeren

- Bijenwas granulaat

- 15 cl olijfolie

- 2 eetlepels cacaoboter

- 2 theelepel borax

- Mixer, maatbeker, garde, potten met schroefdeksel


- Verkruimel de smeerwortelbladeren en giet er 30 cl kokend water over, dan 10 minuten laten trekken en laat het dan afkoelen.

- Giet de olijfolie en een kom au-bain-marie en voeg 2 eetlepels gesmolten bijenwas toe. ( Laat de bijenwas smelten in een lepel boven een pan met heet water).

- Voeg de cacaoboter toe aan het mengsel van olie en bijenwas en goed roeren.

- Doe 15 gram van de smeerwortel infusie, honing en borax in een pan. Zachtjes al roerend verwarmen. Giet dit mengsel in de voorbereide olie. Bijenwas en cacaoboter (buiten het vuur). (Als de cacaoboter te hard is en moeilijk te smeren, de pot een paar minuten in een heet waterbad zetten.)

- Mix krachtig ( u kunt gebruik maken van een elektrische mixer). Onmiddellijk de vloeibare zalf in een pot gieten voordat het stolt. Zodra de zalf is afgekoeld, schroef het deksel stevig vast en plak het etiket op de pot. Om de drie maanden gebruiken !


Het Witte Elfenheksje