07/12/2011

Onagre - Onagraceae

L'onagre est une plante bisannuelle à racine pivotante, de la famille des onagracées. Originaire d'Amérique du Nord, elle pousse souvent spontanément le long des cours d'eau, et dans les endroits ensoleillés, à l'abri du vent. Les feuilles qui se trouvent à la base de la plante sont oblongues et disposées en rosettes, celles de la partie haute sont plus petites et étroitement lancéolées. Les fleurs s'ouvrent le soir et fanent au lever du jour, elles sont jaunes soufre et s'épanouissent à l'aisselle des feuilles caulinaires ( de la tige) entre juillet et septembre. Elle est aussi appelée communément "Belle de nuit" et "Jambon de jardinier" (la racine une fois cuite ressemble et a la même couleur que celle du jambon cuit). Après la floraison vient ensuite le fruit, une capsule contenant plusieurs graines et qui mesure environ 2 à 3 cm. Ce fruit contient des acides gras poly-insaturés qui ralentissent le vieillissement de la peau.

USAGE :

- On utilise l'onagre sous forme de cataplasme, d'infusion ou de décoction.

- On la considère comme un anti-inflammatoire très efficace dans les  d'affections de la peau telles que l'acnè et l'eczèma.

- A partir des graines, on extrait une huile riche en acide gamma-linolénique qui, entre-autres participe à la formation des membranes cellulaires.

- Son huile est utilisée par l'industrie cosmétique.

RECETTE :

- Cette plante est aussi comestible.

- On utilise les racines pour agrémenter les salades et l'huile en tant que condiment.

Het Witte Elfenheksje

 

onagre biannuelle 2.JPG

Onagre bisannuelle - Oenothera biennis

Les commentaires sont fermés.